Contact téléphone : quelles sont les obligations sur les SAV des marques ?

Souhaitez-vous faire réparer votre appareil électronique défectueux ? Dans cette optique, vous avez deux options : soit vous rendre chez un réparateur soit solliciter le Service Après-Vente de la marque d’origine. Ainsi, découvrez dans ce guide les informations clés à connaître sur le SAV des marques.

Contact téléphone : Responsabilité du Service Après-Vente 

Par définition, le Service Après-Vente ou SAV désigne une prestation fournit par une entreprise en guise de suivi des marchandises suite à leur achat. En effet, c’est une garantie commerciale par laquelle un contrat est inclus dans le prix du produit vendu et regroupe les services proposés par le vendeur au client suite à l’achat. Ce service intègre généralement :

A lire en complément : Quel est l'impact d'un audit SEO sur le trafic et les conversions ?

  • La révision ;
  • La réparation ;
  • La rénovation ;
  • Le dépannage ;
  • L’assistance par téléphone.

Dans ce cadre, la mission du SAV peut varier selon la marque concernée et son secteur d’activité. Ainsi, certaines entreprises peuvent mettre à la disposition de ses clients, des services de livraison, d’installation et de formation. Par ailleurs, le SAV peut non seulement être assuré par l’entreprise distributrice mais également par le fabricant ou le producteur.

Le SAV ne constitue pas réellement une obligation pour les entreprises. Néanmoins, les clients seront protégés par une garantie légale contre les vices cachés ainsi qu’une garantie légale de conformité pour les biens. Ces dernières sont, quant à elles, bel et bien obligatoires dans les contrats de vente. 

Dans le meme genre : Optez pour des plaques professionnelles écologiques

Toutefois, lorsque que la garantie est expirée ou alors dans le cas où la réparation n’est pas prise en compte dans le contrat initial ; le Service Après-Vente devient payant et deviendra une prestation de service.

Dans cette optique, n’hésitez pas à visiter des sites comme https://www.contact-telephone.com/ pour obtenir des informations gratuites sur les coordonnées des grandes marques afin de bénéficier de leur SAV.

Lien entre SAV et réparabilité des appareils électroniques

Le contrat de Service Après-Vente doit au préalable indiquer les domaines couverts par la garantie et doit mentionner les modalités de mise en œuvre du service. Il fournit pareillement des précisions claires sur les motifs de déclenchement de la garantie de SAV. Entre autres, il pourrait s’agir d’une demande de remplacement ou de remboursement d’un produit défectueux. Par ailleurs, le client est susceptible de revendiquer la réparation d’une marchandise en panne telle qu’un appareil électronique, par exemple.

Pour ce faire, vous pourrez tenter de trouver le contact téléphone de la marque pour bénéficier d’un SAV relatif à la réparabilité du produit. En général, vous pourrez tirer avantage de ce service sous une garantie légale de 2 ans au minimum et cela peu importe que le vendeur soit en France ou dans les autres pays de l’UE. 

Si la durée de vie ou d’amortissement d’un appareil électronique se situe entre 5 à 10 ans ; le délai d’intervention du SAV, quant à lui, va dépendre de certaines situations comme l’établissement d’un diagnostic ou la disponibilité des pièces. Dans ce contexte, depuis 2021, un certain nombre de règles s’imposent aux fabricants et vendeurs de l’UE. Cela inclut notamment la mise en place d’une garantie de la disponibilité des pièces détachées durant les années suivant l’achat, afin de contribuer au recyclage et à la réduction de l’empreinte écologique de l’appareil.

SAV injoignable : que faire ? 

Le SAV s’assimile à un service par l’intermédiaire duquel les clients peuvent adresser leurs réclamations pour profiter d’une assistance à l’utilisation. Dans cette optique, le client peut exiger la réactivité du vendeur ou du fabricant de la marque pour lui fournir des conseils ou pour régler son problème. Cependant, certaines situations comme un SAV injoignable peuvent parfois se présenter.

 Dans ce cas, vous devez vous référer à la législation stipulée par les articles L217-1 du Code de la consommation et l’article 1103 du Code civil et faire valoir vos droits en matière de garantie commerciale. Pour ce faire, vous pourrez réclamer l’application de la garantie par le biais d’une lettre recommandée par exemple.

Par ailleurs, certaines marques sont parfois difficilement joignables à cause d’un SAV défaillant et impactent le bon déroulement de la garantie. Dans ce cadre, certains sites peuvent vous procurer des moyens pour les contacter tels que : l’adresse e-mail, le contact téléphone, l’adresse postale, etc.