Emmanuella -Romy Ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif : quels avantages ?

De plus de en plus de personnes sont intéressées à ouvrir un compte bancaire, surtout à cet ère du numérique et à l’époque où les banques traditionnelles considèrent que la possession d’argent liquide est une dérision. Vous n’êtes pas vraiment obligé de procéder à une ouverture de compte bancaire, mais cela est nécessaire si vous percevez régulièrement de l’argent. Cependant, cette modalité de régularité est un peu écartée et il est aujourd’hui possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne même si vous n’avez pas de justificatif. Découvrez les avantages de ce genre d’ouverture de compte et les modalités de cette procédure.

Quels sont les intérêts de pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif, même si lors de l’ouverture d’un compte, il faut en général présenter un justificatif d’identité : 

Sujet a lire : Zoom sur les services et offres du comité d’entreprise MAAF pour ses collaborateurs

  • Carte d’identité ;
  • Livret de famille ;
  • Passeport ;
  • Permis de conduire.

Il existe des banques et néo-banques françaises qui proposent une formule de souscription permettant d’ouvrir un compte en ligne sans dépôt et sans justificatif. Ce qui est certain qu’en optant pour cette voie, vous n’aurez pas à présenter justificatif de domiciliation. Découvrez plus d’informations sur ce sujet sur https://www.techno-finance.fr/comment-ouvrir-compte-bancaire-ligne-sans-justificatif/

En effet, pour certaines banques, il faut seulement présenter justificatif d’identité pour ouvrir un compte en ligne. C’est l’une des règles du protocole de vigilance imposées par la Banque de France. Selon l’Article R563-1 du Code monétaire et financier, il est stipulé que cette procédure a pour but de lutter contre les malfaçons relatives à un trafic dématérialisé. C’est donc pour lutter contre la fraude, contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme. En outre, la régularité d’approvisionnement du compte est mis de côté pour ces enseignes qui ont pour cibles les clients plus jeunes, ou  ceux qui ont des difficultés financières et professionnelles.

Avez-vous vu cela : Quelles démarches pour lancer une initiative de compostage de quartier ?

Quelles sont les conditions pour ouvrir un tel compte bancaire en ligne ?

Les modalités sont un peu semblables aux prérequis des établissements bancaires traditionnels. Il faut que l’individu réside en France, consent ou a un consentement d’utilisation de compte bancaire si la personne est mineure, et n’ait pas d’antécédent d’interdit bancaire. 

Ainsi, une banque peut vous refuser une ouverture d’un compte courant si elle constate que vos revenus ne sont pas conformes avec l’offre proposée,  que vous avez une certaine difficulté à remplir votre dossier d’inscription,  que vous êtes en situation de surendettement ou inscrit au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Dans tous ces cas, elle peut parfaitement vous refuser l’ouverture du compte, mais a l’obligation de vous faire part de cette décision en vous donnant des informations sur votre « Droit au compte ».

Le processus de « Droit au compte » est à vérifier pour une personne ayant tenté de s’inscrire au fichier de la Banque de France, mais qui a été refusée par une banque. Celle-ci vous proposera un établissement qui s’occupera des activités courantes. Pour cette entité, la procédure pour générer une demande d’ouverture se fera rapidement et il suffit ensuite de remplir le formulaire en ligne.