Jeux de dés : lesquels pratiquer en famille ?

Il n’est pas évident de trouver des divertissements qui vont amuser les enfants. Heureusement, on peut maintenant les distraire en utilisant des dés. S’agissant de ces derniers, ce sont des petits cubes qui ont justement été conçus pour l’amusement. Vous pouvez y jouer seul ou avec vos petits chérubins et même avec la famille au complet. Découvrons quelques idées dans ce guide.

Le jeu des cinquante points

Vous pouvez le pratiquer à l’aide de deux dés. Déjà, sachez que vous pouvez trouver les meilleurs dés sur ce site.

Avez-vous vu cela : Comment organiser une exposition photo sur le thème de l’environnement dans votre quartier ?

Pour jouer au jeu des 50 points, il faut lancer à tour de rôle en respectant l’ordre de passage de chaque joueur. Si celui qui lance n’obtient pas de double, il ne gagne pas de point. Par contre, si les dés affichent des doubles, sachez que :

  • Un double vaut 1,2,4,5 vaut 5 points ;
  • Un double 6 vaut 25 points ;
  • Un double 3 signifie repartir à 0.

Un joueur qui cumule 50 points gagne la partie. D’où l’appellation de ce divertissement.

A lire aussi : Le guide complet pour choisir les meilleures fenêtres et portes pour votre nouvelle construction

Le jeu de « briser la glace »

Cela se joue avec un dé et une feuille de papier. Ce jeu convient parfaitement aux personnes qui aimeraient mieux se connaître.

Comment y jouer ? Il faut noter les questions sur une feuille de papier. Chaque joueur lance le dé tour à tour. Il répond à la question qui correspond au chiffre obtenu. Les questions sont plutôt rigolotes. On pourra enquêter un participant sur son repas de midi ou sur les aliments dont il ne se lassera jamais etc. 

Le dé des artistes

Ici encore, ce jeu se fait avec un seul dé. Prenez un visuel en lien avec le jeu sur internet. Chaque joueur devra avoir une feuille de papier et un crayon. 

Ce divertissement est des plus amusants, car il n’y a ni perdant ni gagnant. Le but est juste de se retrouver avec une image ou un dessin différent. 

Le joueur lance son dé et dessine le premier élément correspondant au chiffre obtenu. Il passe son dé au joueur suivant. Ce dernier le lance à son tour et dessine également l’élément qui correspond à son numéro. La partie continue jusqu’à ce que chaque joueur ait fait 4 tours. Il faut que ce joueur finisse son dessin. 

On peut rajouter d’autres éléments à dessiner selon les préférences de tout un chacun. 

Bunco

Pour jouer à Bunco, il faut disposer de neuf dés. Il convient de diviser la famille en équipe avant de se lancer. Chaque tour possède un numéro compris entre 1 et 6. Si l’un des dés correspond au numéro de tour, le joueur qui le lance gagne un point. 

Ainsi, au premier tour, on obtient 1 point si le dé affiche 1. Au second tour, on obtient 2 points si le dé affiche 2. Ainsi de suite. 

Il faut continuer à lancer jusqu’à ne plus marquer aucun point. Ainsi, si vous ne marquez pas 2 au 2e tour, passez les dés. Ainsi de suite. En fin du 6e tour, l’équipe qui marque le maximum de points remporte la partie. 

En plus de promouvoir la cohésion familiale, ces jeux de dés développent la patience, la coordination, le respect…